Comment nettoyer ma plancha ?

Plusieurs solutions pour Nettoyer sa plancha existent mais toutes ne se valent pas !

En effet, nettoyer sa plancha demande un tour de mains et quelques astuces sont à connaître. Pour démarrer la cuisson sur votre plancha, l’idéal est d’avoir un plan de cuisson parfaitement propre et dégraissé. L’équipe We-cover a testé pour vous pleins de solutions et vous donne sa recette idéale et écolologique.

La première solution pour nettoyer sa plancha consiste à utiliser un produit dégraissant type produit de vaisselle. Bien sûr cette solution est très efficace pourtant elle revêt un défaut majeur, celle d’utiliser beaucoup d’eau notamment pour le rincage. Si votre plancha ne dispose pas de réservoir de récupération de graisse ou d’un réservoir très limité, cette solution devient rapidement problématique. Chez we-cover nous n’utilisons pas cette solution car la terrasse va rapidement faire les frais de cette manipulation hasardeuse !

La deuxième solution pour nettoyer sa plancha consiste à gratter à chaud avec un racloir le plan de cuisson. Cette manipulation présente l’avantage de retirer environ la moitiée des graisses brulées et des résidus d’aliments. Nous considérons que cela est une partie de la solution car ces résidus contiennent une grande partie des graisses et ce sont ces éléments qui tâches ensuite le plan de travail.

La troisième solution consiste à nettoyer à chaud le plan de cuissson. avec de l’eau ou mieux encore des glaçons. Tous les pros vous diront que c’est la meilleure solution. D’une part, cette solution est efficace mais d’autre part, elle est parfaitement écologique ! Les experts de la plancha privilégieront les glaçons car il produit un choc thermique fatal pour les graisses. De plus, l’utilisation des glacons permet de maitriser le niveau d’eau utilisé, c’est donc économique et écologique.

Préparez le nécessaire : 

– Pichet d’eau de 500ml

– racloir de cuisson avec un manche

– un bac de récupération des graisses

Comment faire ?

Tout d’abord, finalisez la cuisson de vos aliments et récupérez avec un racloir les résidus d’aliments et de graisses aglomérées.

Ensuite, vous vous munissez d’un bac de récupération des graisses ou vous videz votre bac si celui-ci est intégré à votre plancha.

Puis, vous montez au maximum la température de la plaque de cuisson.

Entretemps, vous avez préparé le pichet d’eau.

Pour nettoyer la plancha, videz ce pichet par petite touche sur les endroits à dégraisser en évitant la vapeur qui se produira au contact de la plancha. La vapeur va décoler et dégraisser simultanément la plaque de cuisson.

Utilisez le racloir et retirez rapidement ce mélange eau chaude/graisses vers le bac de récupération.

Procédez en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une surface propre.

La surface est propre quand la vapeur est l’eau ne sont plus colorés au contact de la plancha.

Les précautions à prendre pour nettoyer sa plancha en sécurité : 

– Nous vous conseillons de ne pas verser en une seule fois le pichet d’eau car vous auriez trop de liquide à récupérer d’une part. D’autre part, cela refroidirait trop vite le plan de cuisson pour procéder à de nouvelles étapes de nettoyage.

– Utilisez un gant de cuisine pour tenir le racloir pour éviter de vous brûler par les projections.

– Evacuez les graisses récupérées.

housse plancha découverte

Et enfin. Lorsque la plancha est refroidie. Couvrez la Plancha avec une housse de protection We-cover. Ajustez le serrage pour éviter qu’elle ne s’envole avec le vent. Ainsi, votre plancha reste propre jusqu’à la prochaine utilisation. Le vent, la poussière, les saletés ne viendront pas à nouveau tâcher le plan de cuisson. Il vous suffira d’hôter la housse pour redémarrer une nouvelle cuisson. Votre plancha a des dimensions très spéciales ? visitez le site de notre partenaire spécialiste du sur-mesure : www.onekover.com

Facile avec We-cover !

spécifications produit