Comment nettoyer son barbecue ?

Publié le 21 mars 2022

Plusieurs solutions existent pour nettoyer son barbecue mais en fonction de l’espace que vous avez ou le matériel à votre disposition, la tâche peut être ardue ! Suivez le guide de experts We-cover !

3 astuces pour nettoyer mon barbecue

Nettoyer son barbecue à charbon est souvent nécessaire en début de saison. Pour démarrer la cuisson avec votre barbecue l’idéal est d’avoir une grille propre, dégraissée et  surtout une cuve assainie. L’équipe We-cover a testé pour vous pleins de solutions donnée par nos fans Facebook de la page We-cover et vous donne sa recette idéale et écologique.

En préambule à tout nettoyage, videz le barbecue de son charbon de bois, videz le réservoir de cendres.

Utilisation d’un produit dégraissant

La première solution pour nettoyer son barbecue consiste à utiliser un produit dégraissant type nettoyant vaisselle ou  décapant pour les fours. Cette méthode est intéressante quand vous disposez d’un accès à de l’eau et à des égouts pour le rinçage. Bien sûr cette solution paraît efficace pourtant elle revêt un défaut majeur, celle d’utiliser beaucoup d’eau notamment pour le rinçage. Il y a un autre défaut, c’est que ces produits sont agressifs pour l’environnement donc vous ne pourrez pas les rincer n’importe où.

La méthode de la pyrolyse

La deuxième solution pour nettoyer son barbecue et de le faire monter à très haute température sans cuisson d’aliments. Pour cela, nous recommandons d’utiliser une cheminée d’allumage pour faire monter votre nouveau charbon de bois à très haute température. Avec un gant anti-chaleur versez le contenu dans votre barbecue et ouvrez également toutes les entrées d’air en bas ou en haut de la cuve pour booster la chaleur. Laissez ainsi les graisses fondre pendant 30 minutes.  Cela permet d’éliminer les graisses et de nettoyer très facilement la grille. cela dégraisse également la cuve.

Pour la suite de cette méthode nous recommandons d’utiliser une brosse métallique spéciale Barbecue (toujours avec des gants) et de nettoyer à chaud grille et cuve. Vous pouvez aussi attendre que la température descende pour utiliser du papier journal ou tissus papier pour aller plus loin dans le nettoyage.

Le choc thermique avec des glaçons

La troisième solution consiste à nettoyer à chaud la cuve avec des glaçons. Évitez d’utiliser de l’eau qui produirait trop de vapeur et des risques de brûlure. En créant un choc thermique entre le métal brûlant et les glaçons, cela permet de nettoyer et de dégraisser les surfaces.

Les astuces des pros : nous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc ménager sur grille tiède avec du journal; vous faites ainsi briller la grille d’une façon étincelante !

Autre astuce, laisser tremper votre grille dans du vinaigre blanc ménager pendant 30 minutes. Vous verrez que le résultat sera brillant !

Comment faire pour nettoyer ?

Préparez d’abord le nécessaire :

  • cheminée d’allumage et votre charbon de bois
  • brosse métallique spéciale Barbecue
  • papier journal et vinaigre Blanc ménager

Finalisez la cuisson de vos aliments et récupérez avec un racloir les résidus d’aliments et de graisses agglomérées.

Ensuite, vous vous munissez d’un bac de récupération des graisses ou vous videz votre bac si celui-ci est intégré à votre barbecue.

Puis, vous montez au maximum la température de la plaque de cuisson.

Entretemps, vous avez préparé le pichet d’eau.

Pour nettoyer la plancha, videz ce pichet par petite touche sur les endroits à dégraisser en évitant la vapeur qui se produira au contact de la plancha. La vapeur va décoller et dégraisser simultanément la grille.

Utilisez le racloir et retirez rapidement ce mélange eau chaude/graisses vers le bac de récupération.

Procédez en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une surface propre.

La surface est propre quand la vapeur est l’eau ne sont plus colorés au contact de la plancha.

Les précautions à prendre pour nettoyer son barbecue en sécurité

  • Nous vous conseillons de ne pas verser en une seule fois le pichet d’eau car vous auriez trop de liquide à récupérer d’une part. D’autre part, cela refroidirait trop vite le plan de cuisson pour procéder à de nouvelles étapes de nettoyage.
  • Utilisez un gant de cuisine pour tenir le racloir pour éviter de vous brûler par les projections.
  • Évacuez les graisses récupérées.

Protéger votre barbecue avec une housse We-Cover

Lorsque la plancha est refroidie et que vous pouvez poser la main sur la surface de cuisson. Couvrez le BBQ avec une housse de protection We-cover. Ajustez le serrage pour éviter qu’elle ne s’envole avec le vent. Ainsi, votre barbecue reste propre jusqu’à la prochaine utilisation. Le vent, la poussière, les saletés ne viendront pas à nouveau tâcher le plan de cuisson. Il vous suffira d’ôter la housse pour redémarrer une nouvelle cuisson.

Facile avec We-cover !

Votre barbecue a des dimensions très spéciales ?

Visitez le site de notre partenaire spécialiste du sur-mesure : onekover.com

Autour de l’article

Vos réactions

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This