Comment protéger son mobilier de jardin ?

Publié le 14 juin 2022

Vous possédez des meubles de jardin et vous cherchez à les protéger des intempéries, de la pluie et du soleil, en été comme en hiver; nous vous proposons un petit guide sur les solutions de protection de votre mobilier d’extérieur.

Il existe une grande variété de meubles de jardin, de la chaise du salon de jardin au parasol, en passant par le canapé et le transat, sans oublier les équipement dédiés à la cuisson. Chaque marque propose ses modèles, son style et ses matériaux; autant de variété et d’entretien nécessaire quand arrive les beaux jours et le moment de les utiliser.

Salon dans son jardin
Salon de jardin en été

Couvrir le mobilier de jardin : la solution la plus simple

Pourquoi couvrir ses meubles de jardin ?

L’intérêt de couvrir son mobilier est de pouvoir en disposer à tout moment, quelque soit la saison, avec un minimum d’entretien. En effet, l’utilisation d’une housse ou d’une bâche de protection va protéger votre mobilier des intempéries et de l’accumulation de saleté et de crasse formées par le mélange de l’eau (humidité, rosée ou pluie) et de poussière (sable, pollen, terre, pollution, …). Ce mélange prendra plusieurs couleurs selon la saison et le type de poussière (pollen vert, sable jaune, …) et viendra s’accumuler dans les textures et les motifs de vos meubles.

Sans protection, il sera difficile de nettoyer vos meubles avec une simple éponge, il vous faudra laver à grandes eaux avec un jet ou un nettoyeur haute pression (attention aux matériaux !). Imaginez devoir sortir tout le matériel d’entretien entre 2 averses de Printemps pour pouvoir prendre l’apéro ou profitez d’un bon barbecue !

Comment protéger son mobilier de jardin ?

La housse de protection est simple à installer et à retirer, elle s’adapte parfaitement à vos meubles et équipement du jardin. C’est la solution idéale à mettre en place. Aussi appelée bâche, la housse de protection est disponible pour tout les types de meubles, dans différentes couleurs et différents matériaux, et surtout dans différentes qualités et finitions !

Une housse va permettre de d’envelopper parfaitement votre équipement. Imperméable, elle résiste aux intempéries et à la pluie et protège tous les matériaux de votre mobilier. Elle protège les meubles des décolorations dues au rayon UV du soleil (la peinture en est la première victime !) et surtout elle évite l’accumulation de saleté dans la texture du meuble.

Pour bien protéger votre mobilier, nous vous conseillons de bien choisir la forme de votre housse selon la forme de votre équipement, et surtout de bien sélectionner les dimensions adaptées à votre mobilier. En effet, une housse trop petite ne permettra pas de protéger correctement, une housse trop grande sera trop lâche et aura une prise au vent trop importante : elle claquera sous l’effet du vent et pourra se déchirer si elle frotte. Une housse bien ajustée sera d’autant plus efficace qu’elle ne nécessitera que peu de fixation. Bien choisir la forme est une assurance pour la qualité de la protection.

Quelle qualité pour une housse de mobilier ?

Les bâches premier prix, souvent appelé bâche universelle, sont à proscrire, mis à part si vous souhaitez protéger un équipement sans valeur ou votre tas de bois pour l’hiver (et encore…). Souvent en PVC, ces bâches sont tressées et accumulent la saleté. Pour des raisons économiques, elles sont de très faible qualité, avec peu d’épaisseur et vont donc mal vieillir et se déchirer. Elle ne vont pas supporter d’être enlevées et pliées. Souvent vendues entre 7 et 15 euros, elles sont, selon nous, à proscrire !

Une vraie housse de qualité, comme nos housses We-cover, sont en matière textile de haute qualité. Elles sont confectionnées avec soin et attention, dans les moindre détails. Elles sont conçues pour durer et être manipulées, afin de pouvoir être positionnée et enlevée plusieurs fois par semaine : dès que le beau temps est présent.

Ces housses vont permettre une très bonne résistance aux différentes conditions extérieures.

Nous proposons des formes spécifiques, dédiées à la plupart des équipements, dans des dimensions les plus communes. Nous sommes à l’écoute de vos remarques pour proposer d’avantage de modèles, de formes et de dimensions !

Si toutefois vous ne trouvez pas votre modèle, et que votre budget le permet, nous vous conseillons de passer sur une housse sur mesure avec notre partenaire Onekover.

Une housse dédiée à chaque type de meuble

Comme indiqué précédemment, il est indispensable de sélectionner une housse adapté au mobilier à protéger, tant pour la forme que pour les dimensions. C’est la garantie d’une housse efficace, qui ne s’envole pas, silencieuse en cas de vent et facile à utiliser !

Après tout, vos chaussettes ont bien la forme de vos pieds et la même pointure, non ?

Protéger son salon de jardin

Un salon de jardin est un ensemble composé d’une table de jardin et de ses chaises. Il en existe une très grande variété, en forme et dimension, ainsi qu’en type d’utilisation. Il y a par exemple le salon de jardin classique, pour le repas, comme votre table de salle à manger, mais aussi des modèles plus bas, type table basse (comme dans votre salon) plutôt dédié à l’apéro (en tout cas moins confortable pour un repas !). Ces versions son disponibles avec des chaises, des fauteuils ou des bancs.

Chez We-cover, nous proposons toute une gamme pour votre salon de jardin.

Couvrir sa table de jardin

Il est tout à fait possible de couvrir uniquement votre table de jardin, avec sa propre housse et de choisir de ranger ou de protéger indépendamment vos chaises de jardin. Il est d’ailleurs plus facile de choisir une housse adaptée à la table seule (dimensions assez standard) plutôt qu’à un ensemble surtout si vous ne prenez pas les chaises vendues avec votre table.

Dans ce cas, nous proposons différents modèles de housse de table de jardin.

Sans oublier les chaises

Évidemment, si vous protégez votre table seule, vous pouvez protéger vos chaises avec une housse adaptée. Nous proposons une housse 4 chaises, de manière à les protéger lorsqu’elles sont empilées : avantage 1 housse au lieu de 4, et surtout le poids cumulé permet une meilleure stabilité en cas de tempête. Plus besoin de les ramasser dans le jardin après l’orage.

Si vous souhaitez protéger votre transat ou chaise longue, nous vous conseillons notre housse pour chaise longue. Si vous possédez un bain de soleil, vous savez qu’il est compliqué de le ranger et de le sortir à chaque utilisation ! Nous vous proposons de le laisser dehors et de le protéger.

Couvrir son mobilier en fonction des matériaux

Il est nécessaire de couvrir votre mobilier, quelque soit le matériau. En effet, chaque matière dispose de ses avantage et de ses inconvénients. Point important, autant que le matériau, la qualité du matériau ! Si vous avez un mobilier avec de la peinture, la qualité de la peinture est primordiale, notamment pour sa tenue aux chocs et sa tenue aux UVs !

Le mobilier de jardin en métal

Si vous possédez un mobilier en Inox, vous avez de grande chance qu’il ne rouille pas … Enfin pas trop vite ! En effet, l’acier inoxydable, s’oxyde quand même ! Ceci dépend de sa qualité, et surtout des conditions d’entretien et d’utilisation. L’acier inoxydable rouille, mais moins vite que l’acier. Il est possible que votre quincaillerie (vis, équerre de fixation, …) ne soit pas en inox, ou que votre mobilier soit en fer, en acier ou en alu et donc subisse plus ou moins vite l’effet de la rouille. Tout dépendra de votre climat (le sel de mer augmente la vitesse de corrosion), de votre utilisation et de la qualité des matériaux et de la couche de protection.

Le mobilier en métal est assez simple à nettoyer car les saletés ne s’incruste pas facilement dans la matière.

Salon de jardin en métal noir
Salon de jardin en métal

Le mobilier en bois

Là encore, tout dépend du type de bois et de la qualité de la finition. Une table en bois exotique, comme le Teck, nécessite un entretien moins important voir aucun, tout dépendra de l’esthétique souhaitée (le teck devient naturellement gris). D’autres bois peuvent nécessiter beaucoup plus d’entretien car ils ont la fâcheuse tendance à pourrir… Différents traitements du bois sont donc nécessaire à la fabrication et après achat pour pouvoir en profiter longuement.

Selon la texture du bois, les poussières et saletés peuvent s’incruster, et selon les motifs il est plus ou moins difficile des les nettoyer. A noter aussi que de nombreux insectes, comme les guêpes, détériore la surface du mobilier en bois : en effet, elles gratte la surface pour prélever la matière et l’utiliser dans la construction des nids !

Selon la protection utilisée, la matière et la teinte seront plus ou moins sensible aux rayons UV et à l’exposition au soleil.

Nous vous conseillons l’utilisation d’une housse de protection pour réduire les fréquence d’entretien du mobilier

Banc en bois
Banc en bois

Les meubles en plastique

Selon le plastique utilisé et la qualité, la teinte peut être plus ou moins résistante. Il est souvent dit que le plastique est le plus simple à entretenir : un coup d’éponge et du savon. Alors oui, mais non ! Selon nous, ce qui détermine la facilité d’entretien n’est ni plus ni moins le type de texture !

En effet, un plastique très lisse ne va pas permettre à la saleté de s’incruster facilement et donc le nettoyage sera facilité. L’inconvénient d’un plastique lisse est qu’il a un effet miroir désagréable au soleil et que le moindre défaut se voit… Raison pour laquelle nous trouvons principalement des plastiques disposant d’une texture en surface (grain), ainsi que des motifs (ligne). Le principal problème est donc l’incrustation de la saleté dans la texture mais aussi la stagnation de l’eau sur la surface non plane (le plastique se déformant facilement).

Si vous possédez un meuble en plastique tressé (ou effet tressé), l’incrustation peut être encore plus important !

Quelque soit votre matériaux, nous vous conseillons fortement l’utilisation d’une housse de protection !

garden g0432dc383 1920
Chaise en plastique

Hiverner son mobilier de jardin : la solution ultime à la fin de l’été

Ranger ses meubles en hiver est une solution très efficace au détriment de votre confort. Si vous n’utilisez jamais votre salon de jardin en hiver, c’est une solution acceptable, surtout si vous disposez de place dans le garage ou dans une annexe comme un cabanon. Mais c’est vous priver des quelques rayons de soleil, emmitouflé dans un plaid ou une doudoune, qu’il est possible d’avoir en hiver, selon la région où vous vivez.

Chez We-cover, nous faisons le choix de conserver une grande partie du mobilier de jardin à l’extérieur, bien protégé des intempéries mais d’hiverner les meubles et accessoires plutôt utilisé en été. En effet, une table ou un salon de jardin peut rapidement être utile pour un goûté ou un apéro au soleil (bien couvert) tandis que le parasol et le transat peuvent être correctement rangé dans le cabanon, à côté de la tondeuse !

Un membre de l’équipe We-cover nous faisait d’ailleurs partager son expérience entre l’hiver et l’été, car il a la chance de disposer d’une petite terrasse orienté plein Sud à l’entrée de la maison, plus abritée du vent, qu’il utilise principalement en Hiver et Automne lors des journées ensoleillées. L’été, il profite en famille de la vraie terrasse du jardin, orienté Nord, plutôt bien abritée naturellement du soleil estival et donc plus fraîche. Il a d’ailleurs installé un voile d’ombrage pour élargir la zone d’ombre aux heures de repas !

We-cover propose des housses de protection de mobilier pour toute les saisons

Vous l’avez compris, notre philosophie est de profitez au maximum de l’extérieur et si possible du soleil, toute l’année. Nous proposons donc des produits pour couvrir votre mobilier de jardin durant les 4 saisons et pour vous permettre de profiter de vos équipement à tout moment, simplement.

Notre gamme de produit est conçu en France et produite en Europe, dans un tissu épais, de haute qualité et résistant aux intempéries, aux saletés et poussières et surtout imperméable ! Il résiste bien évidemment aux rayons UV en été, comme en hiver !

Laissez la place au petits équipements et au matériel de jardinage dans votre cabanon, stockez votre bois dans le garage et couvrez votre mobilier de jardin avec une housse de protection, si possible une housse We-cover !

Autour de l’article

Vos réactions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This